mardi 30 avril 2013

IFTTT : Automatiser le Net

IFFT

Souvent sur le Net, je me retrouve à me créer des routines « manuels » pour exécuter des tâches afin de maintenir une certaine intégrité entre mes sites préférés. J’ai récemment trouvé un site qui tisse les liens manquants entre les applications qui à l’origine n’ont pas nécessairement de lien. IFTTT, « If This Then That », se prononce comme « gift » sans le « g », comble ce besoin. Non seulement, il lie les sites, mais il peut aussi faire le pont entre vos appareils, envoyer des SMS, synchroniser de fichiers etc.

Sous la définition de « recette » le site crée des évènements qui en fonction d’une action sur un site en déclenchent un autre sur un ou plusieurs autres sites.


Des exemples de recettes :
  • «Lorsque je suis marqué sur Facebook, sauvegarde la photo dans mon Dropbox»
  • «Quand je mets à jour ma photo de profile Facebook, met à jour ma photo de profile Twitter»
  • «J’aimerais recevoir un SMS chaque matin m’indiquant la météo de la journée»
  • «Si les conditions météo actuelles changent pour de la pluie, envoyez-moi un courriel sur-le-champ». Ainsi je peux préparer mon parapluie.

Ce n’est là qu’une infime partie de tous ce que l’on peut faire. On peut créer et partager une nouvelle règle à partir d’un gabarit de recettes ou simplement utiliser une recette existante.


Plus de 59 applications, appelés « channels », ce qui donne un nombre quasi-illimité de possibilités.

Liens

IFTTT
Wiki IFTTT


2 commentaires:

  1. Dude, t'es vraiment un power-user. Moi je vis sur le net comme je conduis mon char: manuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais toi t'es un Always-Connect User. J'avais pas terminé de poster que déjà tu commentais! Ça fait deux fois que tu me fais le coup ;)

      Supprimer