jeudi 27 septembre 2012

Revue : Google Nexus 7


Nexus 7

J’aime bien les tablettes électroniques. J'ai possédé chacune des éditions du iPad jusqu’à maintenant. D'ailleurs ce texte, les photos et le montage sera accomplie à partir de mon iPad. Je vais peaufiner le texte sur mon portable par la suite. Merci à Evernote et Dropbox, pour rendre si facile le partage de documents. Lorsque Google à annoncé sa nouvelle tablette, j'ai fait une précommande dès les premières heures. J’espérais ainsi reprendre possession de mon iPad qui était plus souvent dans les mains de ma conjointe et des mes enfants que dans les miennes.

Quincaillerie

Actuellement, dans la catégorie sept pouces (7"), le Nexus 7 de Google avec Android 4 « Jelly Bean », est parmi les meilleurs sur le marché. Il se tient bien d'une seul main et malgré sa petite taille, il est très agréable de naviguer le web. Si vous avez besoin de moyens « rigides » pour transférer vos fichiers, certain déploreront le manque de support pour les cartes SD. Les performances visuelles de la petite tablette sont très appréciables.

OS

Android a plusieurs belles petites fonctionnalités que j’aimerais bien voir apparaitre sur l’iPad. Le système de notifications par exemple. Personnellement, les raccourcis « multi-touch » présent sur le iPad (4 doigts, 5 doigts), me manque. Même s’il est un peu moins convivial qu’iOS, il a tout de même passé les tests d’utilisations de mes enfants (3 et 5 ans). Ils n’ont pas de difficulté à s’y retrouver, même si l’interface semblait moins naturelle. Petite déception, aucune application native pour utiliser la caméra comme appareil photo n’est présente de base. Cependant, il est facile d’en télécharger une.

Plateforme

La boutique en ligne « Google Play » n’a rien à envier au « AppStore ». Au Canada, seulement les livres, la location de films et les « apps » sont disponibles. L’achat de musique, de films et de téléséries est offert seulement aux US. S’il y a beaucoup d’applications de disponibles, plusieurs ne sont pas compatibles au Nexus.

Les autres

L’arrivé du nouveau « Kindle HD » ne semble pas détrôner le « Nexus », surtout si vous n’êtes pas un utilisateur des services du site d’Amazon. Il ne reste plus qu'à voir ce que la « Surface » de Microsoft aura à offrir, ou si les rumeurs sur le iPad-Mini sont fondées. L’écosystème de chacun de ces parties est responsable d’une grande part de leurs revenues et les gros joueurs ont tous les éléments. Ils doivent maintenant les arrimer harmonieusement pour tenter de gagner le marché d’Apple. Dans les années 90, Microsoft ont tenté, sans succès, de percer le marché des tablettes. Apple à réussi en 2010. Grâce à leurs convivialités, leur autonomies et leur performances, elles vont sans doute remplacer le portable de plusieurs utilisateurs d'ici peu.

Pour 200 dollars (8gigs) si vous hésitiez à vous procurer un Nexus 7, vous n’avez pas beaucoup à perdre. C’est une excellente tablette à bas prix qui comblera vos besoins de divertissements sans problème.

Note : Je ne parle pas de l'autonomie de la pile car c'est très suggestif de l'utilisation, des services actifs et des composantes (ex : version du bluetooth, le rétro-éclairage etc.).  Selon les comparatifs trouvés sur le .Net chaque tablette a à peu près la même autonomie.